mardi 10 juin 2008

Indiana Jones et le royaume du Crâne de cristal



J’ai au moins trois trains de retard sur ce coup là. Ce nouvel opus de la saga Indiana, toute la terra l’a déjà vu. Mais la faute à Cécile (en partie) qui souhaitait que je l’attende, je ne l’ai vu qu’hier.
Pour la peine. Et parce qu’avant la sortie de toutes façons l’histoire était classée top secrète. Et parce que, partout, des petits éléments ont été racontés. Et parce que donc, y’aura personne pour râler qu’ils savent pas de quoi que ça cause. Pour la peine, je ne fais pas de résumé de l’intrigue.
A si, en 4 mots : Quatrième épisode d’Indiana Jones. (27 ans après le premier, 19 ans après le troisième)

3 raisons d’aimer

  • Le retour d’un héro de notre enfance (même pas j’étais née pour la première sortie). Le marketing s’est déchaîné sur ce coup là. Mais reste la magie d’un personnage et d’un univers. Dont je ne suis pas une fan absolue, seulement une amatrice. Ce goût, on le retrouve dans ce film. A certains moments plus que d’autres. On le retrouve.

  • Quelques petites nouveautés. Un renouvellement agréable. Passant par l’arrivée de Shia LaBeouf. Qui contribue à lui tout seul à faire passer la moyenne d’âge des acteurs sous la barre de la retraite. Il faut admettre qu’il est la caution jeunesse du film. Celui présenté comme possible repreneur de flambeau.
    Une non nouveauté mais très sympathique. Est le retour de Marion, la première Indy’s girl. Pas mal d’années en plus, mais apportant des scènes très sympas. Des échanges picottants avec notre héro.

  • Le bon moment. Pendant la séance, j’ai haussé les sourcils une bonne poignée de fois. Je n’ai pas été profondément transportée. Mais ma première impression, au générique de fin, c’est que j’avais passé un bon moment. Sans voir défiler les 2h03 de film. J’avais des tonnes de critiques à faire (et je les ai faites), mais j’ai vu un agréable divertissement. Et parfois c’est tout ce que l’on demande à un film, n’est ce pas ?



3 raisons de bouder

  • Les 15 premières minutes plus que poussives. Même superflues, inutiles, voire barbantes. L’amorce de l’intrigue et la façon dont Indiana se sort de ce premier guêpier sont totalement tirés pas les cheveux. Je me suis vraiment ennuyée pendant tout le début. Ce début qui aurait pu être zappé. Avec 10 minutes suivantes pas encore totalement folichonnes. Je crois qu’on peut dire que ce film est long à décoller.

  • Les incohérences en série. En gros tas bien hauts même. Je ne vais pas les détailler ici. Déjà, car ce serait dévoiler une trop grosse partie de l’histoire. Quelques uns pour résumer. Les bagarres ne sont pas vraiment crédibles. Entre l’absence de marques et de sang sur le visage d’Harrison sur qui les coups pleuvent (tout au plus quelques petites traces de transpiration). Et Harrison qui est certainement super héro vu la forme qu’il tient à son âge.
    Les raccourcis sont très nombreux. Plusieurs fois, Indiana semble passer d’archéologue à devin. Tellement il devine tout à partir de rien. M’enfin, mieux vaut encore devenir devin que se transformer spontanément en Tarzan !
    Des blancs qui deviennent noir pour redevenir blancs, quelques minutes plus tard. Je pense notamment aux propriétés du fameux crâne de cristal évoluant en fonction des intérêts pour l’histoire.
    Honnêtement, ça tombe pas mal de fois dans le ridicule. Less is more paraît-il. Pas trop de less mais un peu moins de more aurait certainement aidé à un peu plus de cohérence.

  • Le centre de l’intrigue m’a déplu. Ca semble vraiment rédhibitoire présenté ainsi. Tout n’est pas à jeter. Mais, autant j’aime les fouilles d’Indy old school. Autant j’ai eu du mal à accrocher au penchant SF de cet opus. J’aime moyennement le rapprochement entre les petits hommes verts et les mythes sud-américains. Cette appréciation est subjective et ma subjectivité n’est pas orientée dans ce sens.


En bref ? Le retour d’Indiana Jones, dans un épisode bourré d’incohérences et à l’intrigue peu claire, néanmoins agréable et divertissant.

Une réplique ? « On atteint l’âge où la vie ne donne plus et commence à reprendre. »

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec toi ! Rien de transcendant, même si c'était divertissant.