
Demain, c'est-à-dire samedi 17 mai, se déroule la 4ème Edition de la Nuit des Musées. Partout en France, et à travers toute l’Europe.
L’idée ? De très nombreux musées ouverts gratuitement en nocturne. Certains donnant uniquement accès à leur collection permanente. D’autres à des expositions. Et certains organisant diverses animations.
En l’Ile-de-France, le choix est vaste, avec 130 lieux à visiter.
Pour ma part, le choix est fait :
- Le Musée Carnavalet (3e / 18h-24h) présente l’exposition « Les Parisiennes de Kiraz ».
- Le Musée Picasso (3e / 18h-24h) ouvre l’accès à ses collections permanentes.
- La Galerie Nationale du Grand Palais (8e / 19h30-24h) présente l’exposition « Marie-Antoinette ». Avec également des saynètes jouées par des comédiens. Et projection du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola (à 20h30).
- Le Musée du Quai Branly (7e / 19h-00h30) présente la « Nuit du conte » dans le musée et les jardins (10mn environ).
- Le Musée national des arts asiatiques Guimet (16e / 19h-00h30) présente un parcours sur le thème des Tigres et Dragons dans les salles Chine, Corée et Japon et diffusion de musique japonaise.
Je sais pertinemment que ma sélection idéale est irréalisable. En réalité, si j’enchaîne les deux premiers, ce sera déjà un exploit. Ou une course.
Je parie en fait sur la seule exposition de Kiraz. D’autant que je n’ai aucune idée des chiffres de fréquentation d’un tel évènement. S’il y a des queues aux entrées.
Les musées suivants seront pour l’année prochaine !
Plus d’info ?
http://nuitdesmusees.culture.fr/
Edit : Le bilan de cette soirée est plus que mauvais ! A peine avais-je commencé à faire la queue devant le Musée Carnavalet qu'il s'est mis à pleuvoir. Modéremment et très rapidement des cordes. Ce "détail", ajouté à d'autres obstacles, a eu raison de ma motivation. Trempée comme une soupe, me voici de retour chez moi. Sans avoir rien visité...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire