vendredi 11 juillet 2008

Mon premier amour, c’est moi ! – Hélène Legastelois


Aucune originalité de ma part ou 4ème de couverture super pertinent ? Je vais me contenter de le recopier :
Rares sont les femmes qui s’aiment telles qu’elles sont : je suis trop grosse, j’ai un nez atroce, mes seins sont trop petits, j’ai les genoux cagneux, je suis égoïste, je suis flemmarde, je suis jalouse, je ne sais pas m’habiller, je ne suis pas intéressant… Si vous vous reconnaissez, de près ou de loin, dans ces litanies, il faut que ça change ! Parce que sans amour, point de bonheur !

3 raisons d’aimer
  • Vous avez des complexes.
    Physiques. Normal, comme 99,999% des nanas. Les 0,001% restant sont mannequins. Et encore. Même les tops models ont les leurs.
    Moraux. Normal, comme une grande partie des occidentaux. Notre société nous l’impose quasiment.
  • Des conseils plein de bon sens. Pour ouvrir les yeux sur ces complexes. Pour essayer de s’en détacher. Un peu. J’ai commencé mes travaux pratiques ces dernières semaines. Ma banquière envisage d’intenter un procès contre l’éditeur !
  • L’écriture. Légère. Drôle. Très connaissable. Celle d’Hélène. Pour un petit livre avalé hypra rapidement. Source de sourires. Pas cher. Il n’y a pas de raison de s’en priver. Sauf ce qui suit.

3 raisons de bouder
  • Vous êtes un garçon. Et certainement, ces histoires de complexes parleront bien moins qu’à la gente féminine. Pourquoi donc d’ailleurs ?
  • Vous êtes une fille qui n’a aucun complexe. C’est à dire une bombe anatomique ermite. Peu de chance qu’un tel phénomène lise ce blog. Mais alors je serais curieuse qu’elle se manifeste !
  • Vous détestez les guides du rayon « développement personnel ». Bien entendu, que l’on ne trouve pas de recette miracle ici. Bien entendu, que ce n’est pas de la littérature de haute volée. Bien entendu, que ce n’est pas de la réflexion hautement intellectuelle. En même temps ce n’est pas le but de cette lecture. Si ?

En bref ? Un sympathique petit livre pour se divertir, rire et se poser quelques questions pertinentes sur soi-même. Parce qu’il est indéniable que mon premier amour se doit d’être moi-même. Et personne d’autre.

Un extrait ? « Etre unique, quelle expérience magnifique en perspective et quel bonheur de la réaliser ! »

Aucun commentaire: